Nomoscopia, c’est quoi?

Nomoscopia est un blog proposé par Olivier Gustin, qui aborde d’un point de vue théorique différentes questions concernant le monde (c’est à dire l’ensemble de ce qui est) et l’expérience qu’il nous est donné de vivre en tant qu’êtres humains

Nomos est un terme de grec ancien qui correspond à notre concept de loi. Selon les auteurs, il désigne tantôt les lois établies par les êtres humains afin de réguler les rapports sociaux, tantôt les lois de la nature, c’est-à-dire les lois qui régissent le cosmos dans son ensemble. C’est à cette seconde acceptation que fait référence Nomoscopia. 

Scopia désigne l’action d’observer, toujours en grec ancien.

Nomoscopia est donc un blog qui se propose d’observer la façon dont les lois opèrent pour structurer le monde, en ce compris nos vies humaines

Nomoscopia pose trois questions principales :

A quoi ça ressemble?

Des niveaux de réalité

Le monde dont nous faisons partie peut être appréhendé comme stratifié en différents niveaux, le niveau physique étant généralement considéré comme fondamental. Sur ce fondement émergent d’autres niveaux: chimique, biologique, psychologique, sociologique, mais aussi langagier, sémantique, artistique, etc… Chaque niveau est lui-même ramifié en une multitude de sous-catégories qui correspondent à autant de branches à la fois distinctes et interconnectées ; au sein de la biologie par exemple, il existe l’anatomie, la morphologie, la physiologie, la génétique, l’écologie, etc… Ces sous-catégories sont elles aussi ramifiées; au sein de la génétique, il existe la génétique moléculaire, la phylogénie, l’épigénétique, etc…

La métaphysique est quant à elle une discipline qui tente de définir ce qui est commun et transversal à ces différents niveaux de réalité.

Objectif : modélisation

Nous découpons et catégorisons le réel en morceaux toujours plus discrets à mesure que notre connaissance du monde progresse et se spécialise, dans un processus qui évoque la focale d’un microscope qui se resserre inexorablement, nous donnant accès à des mondes jusque-là inexplorés. On peut considérer ce découpage en lui-même, comme un vaste champ. Ce blog se donne pour objectif, à terme, de le détailler et de le cartographier. Cette approche descriptive et statique vise à modéliser le monde dans toutes les dimensions auquel notre appareil cognitif d’homo sapiens nous a progressivement donné accès. Nomoscopia vise à répondre à cette question: quels mots utilisons-nous pour désigner les niveaux et les segments de réalité que nous avons identifiés?


Comment ça marche?

Un tout ordonné

Le monde tel que nous l’appréhendons est donc nivelé et ramifié. Nous découpons le réel en segments sur lesquels nous apposons des étiquettes lexicales; cela ne veut cependant pas dire que le réel soit en lui-même segmenté. Au contraire, il semble que l’univers soit un tout ordonné par un ensemble de lois, qui se matérialise en événements et processus compréhensibles, voire prédictibles. Chaque événement est le résultat de l’interaction de différents niveaux de réalité ; vous-même (votre personnalité, vos émotions, vos comportements, vos désirs, etc…) êtes le résultat de processus physiques, chimiques, biologiques, psychologiques, etc…

A première vue, difficile de comprendre pour quelle raison ce clou se dresse comme par magie vers ce morceau de métal. Il a fallut un bout de temps aux êtres humains pour comprendre les phénomènes d’attraction/répulsion magnétique puis pour en formuler des lois. Et vous, par quoi êtes-vous attiré?

Quelles sont les lois?

Le second objectif de Nomoscopia est d’exposer les théories qui visent à expliquer le monde dans sa dimension dynamique ; comment les événements naissent-ils et s’articulent-ils entre eux ? Non pas tous les événements, mais ceux qui nous concernent directement en tant qu’êtres humains, c’est-à-dire ceux qui interviennent dans le réseau causal qui s’étend du niveau fondamental de notre réalité physique – nous sommes, comme tout ce qui existe, constitués d’atomes – jusqu’à notre réalité quotidienne; nous nous levons chaque matin et agissons dans le monde. Dans quelle mesure avons-nous la possibilité d’échapper au déterminisme auquel le monde semble être soumis? Le mot liberté a-t-il un sens?


Par où aller?

Convexe et Concave – M.C. Escher, lithographie, 1955

Vivre mieux

Nous nous levons donc chaque matin et nous nous mettons en mouvement. Notre réalité d’être humain est orientée vers l’action, cela paraît indéniable. Or, parmi la multitude d’actions que nous accomplissons quotidiennement, certaines nous sont directement ou indirectement bénéfiques, ou le sont pour d’autres individus, et certaines au contraire nous sont dommageables, ou le sont pour d’autres. Conséquemment, nous expérimentons des états de contentement et des états de manque, des états de bien-être et des états de souffrance. Compte tenu du fait que nous sommes des individus inclus dans un système global régi par un ensemble de lois, quelle marge de manoeuvre possédons-nous afin de maximiser notre bien-être et de minimiser notre souffrance? Plus prosaïquement : que faire pour vivre mieux ?

A partir de Spinoza

Ceux qui sont familiers de la philosophie de Spinoza auront peut-être noté que ce blog s’inscrit dans une démarche spinozienne; sur base de considérations d’ordre métaphysique et holistique, comment vivre plus heureux? Nomoscopia se propose en effet d’expliquer, d’illustrer et d’adapter la philosophie de Spinoza, exposée dans l’Éthique, à notre réalité contemporaine, mais aussi de l’amender et de la compléter, compte tenu de l’évolution de l’histoire des idées et des progrès de la science depuis le 17ème siècle. La base de la réflexion qui sous-tend ce blog est cette question : dans quelle mesure Spinoza avait-il raison?

Pour un article d’introduction à la démarche de ce blog, c’est par ici

Pour un article d’introduction à la pensée de Spinoza, c’est par ici

Nomoscopia, en vrac

Nomoscopia peut être considéré comme une perspective sur le monde qui se veut accessible à tous et qui s’inscrit à l’intersection de la métaphysique, de la philosophie, de la science et de l’art. Voici un inventaire non exhaustif des sujets qui y seront abordés :

Lois de la nature. Structures, formes. Beauté. Perspective. Strates, niveaux, flux, régions, chemins. Emotions. Motivations. Abstraction. Proportions. Mots, phrases, langage, concept, polysémies. Isomorphisme psycho-physique. Energie, vibrations, ondes, fréquences, résonances. Macro, micro. Poésie, harmonie, rythme. Plan, champ, espace, géométrie. Mouvement. Inclination. Marge de manoeuvre. Art. Art de vivre. Amour. Sexe. Logique. Epanouissement, individuation. Santé. Systèmes, états, processus, événements, situations, phénomènes. Le corps. Système nerveux, cerveau, connectôme. Mousses, minéraux, nuages. Le Dieu de Spinoza. Joie, tristesse. Musique. Passé, histoire. Hasard, nécessité. Croyances. Désirs. Besoins. Authenticité, sincérité, honnêteté. Colorimétrie. Déterminisme. Cognition. Atomes, molécules, cellules. Gènes. Equilibre. Inertie. Concentration. Espace. Déterminisme. Causalité. Marge de manoeuvre. Insécurité. Expression de soi. Inconscient. Immobilisme. Neurone. Dramaturgie. Emergence. Forces. Dynamique. Topographie. Orientation. Information.